Tramway sur rails du Grand Nancy, enterrement programmé, CQFD
Lors du Conseil métropolitain du 11 février 2021, le groupe Grand Nancy Perspectives s’est opposé à la délibération conduisant à acter le futur plan métropolitain des mobilités (P2M) reportant au-delà du mandat du Président Klein le tram sur rails. Cette interruption du projet qui a pourtant mobilisé plusieurs années d’études et de concertations avec un grand débat public, laisse entrevoir la fin programmée d’un choix pourtant partagé par un grand nombre d’acteurs de notre territoire et adopté à une large majorité en conseil communautaire.
Le nouveau président et sa majorité envisagent de restructurer l’ensemble du réseau de transports en commun et pour asseoir sa réflexion, engage depuis le printemps une concertation publique auprès de la population qui croise opportunément (?) la période des élections départementales et régionales ! 4 années d’études balayées d’un revers de la main pour privilégier une méthode accélérée qui devrait livrer à l’automne, une solution dans l’urgence.
Par ce choix calculé, elle fait également le pari d’une longévité d’exploitation de l’actuel tramway sur pneus allant au-delà de 2023.
La majorité dévoile progressivement son jeu : finalement demain ce sera LE BUS. Oui le bus, très en retrait par rapport au tram sur rails, en termes écologiques autant qu’en termes de capacité de transporter un nombre important d’usagers, et dont la mise en œuvre nécessite des travaux de voirie aussi lourds que le passage du tram sur pneus au tram ferré.
Cette offre, qui n’est nullement d’avenir, n’embrasse pas les besoins actuels ni futurs et ne prend pas en compte l’articulation et la connexion, fluide et adaptée avec les territoires voisins de la métropole.
Le grand projet de transports, mobilités et déplacements à l’échelle du Sud 54 n’est pas encore pour demain. Une occasion manquée assurément.
Grand Nancy Perspectives
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