Edito de Laurent Hénart

“Notre objectif est que vous puissiez vivre dans une ville sûre, belle, propre et dynamique“

Depuis 2020, les choix de la nouvelle majorité abîment notre cadre de vie et dégradent notre ville : mauvaise gestion financière, travaux désordonnés, fermetures de commerces, transports saturés, stationnement difficile, insécurité, incivilités et propreté en berne…Dans les domaines de la culture et de l’éducation, de la santé et des solidarités, de la planification urbaine ou encore de la transition écologique, soit il ne se passe rien, soit les choses sont abandonnées ou repoussées, soit ce qui se passe n’est absolument pas ce qui avait été promis.

Tout cela se met en œuvre avec une méthode contestable : celle de l’entre-soi, dogmatique. Il y a un véritable manque de concertation et de coconstruction avec les habitants. Malgrè des fonds publics dépensés sans

compter pour la communication et la promotion de la majorité NUPES. Et cette communication de la municipalité est de plus en plus en décalage avec ce que nous, Nancéiennes et Nancéiens, vivons chaque jour.

“Nous avons besoin de vos idées pour construire ensemble le futur de Nancy“

Notre vision est profondément ancrée dans l’écoute, le dialogue, et les collaborations. Derrière chacune de nos actions et propositions, nous travaillons en concertation. Nous nous attachons toujours à mieux connaître les habitants, savoir comment ils se sentent dans leur ville, ce qu’ils pensent de son évolution et de ses projets, ce qu’ils proposent pour sa qualité de vie et son avenir.

Les mobilités vont occuper une place centrale pendant tout le mandat. Le grand remplacement de la voiture par le vélo à coup d’interdictions n’est pas une solution. Nous devons repenser notre approche des mobilités en partant des besoins et aussi des nouvelles pratiques. Les mobilités de demain se construisent par la combinaison intelligence d’outils nombreux : des transports en commun puissants avec un tram&train, une offre de stationnement facile, des itinéraires sécurisés pour les modes doux, assurer la transition voiture verte, garantir la sécurité et la tranquillité des piétons..

Au delà, nous devons être ambitieux sur ce qui fait le lien entre nous : l’éducation et les politiques publiques de l’enfance, la culture et le sport, les solidarités, la vie associative. Aussi, du terrain remonte bien des inquiétudes et préoccupations sur la sécurité, la propreté, la dynamique commerciale, les plantations et la végétalisation. Tout ce qui participe à notre qualité de vie.

Enfin, nous sommes convaincus que l’amélioration de notre qualité de vie contribue aussi à l’attractivité de notre territoire. Notre métropole a besoin d’être défendue : impulser les grands projets, booster la dynamique entrepreneuriale, faire rayonner notre excellence scientifique et universitaire, assurer la desserte ferroviaire, routière, et aérienne. Il nous faut préserver le rayonnement national, et au-delà, de notre métropole.

“Nous avons besoin de vos idées pour construire ensemble le futur de Nancy“

Le mot du Président Michel Fick

“ C’est un des objectifs prioritaires de mon mandat de président : avec Laurent, en redonnant à Nancy une vision positive et constructive, susciter l’intérêt de nos concitoyens en rejoignant l’association.“

Michel Fick, Président de l’association

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots

Je suis né en 1960, ai vécu toute ma jeunesse dans un village mosellan en prise directe avec le monde rural : mon père, garde-forestier, m’a très rapidement initié à la contemplation de la Nature mais également à sa préservation.

Après des études à l’IUT de Nancy Brabois puis à l’INSA de Toulouse, je suis revenu à Nancy préparer un doctorat et ai intégré l’Ensaia en 1987. J’ai dirigé cette école d’ingénieurs en agronomie et industries alimentaires pendant 10 ans, puis ai intégré la vice-présidence de l’université de Lorraine entre 2017 et 2022 en charge des relations avec les entreprises. Aujourd’hui tout en continuant d’exercer mes missions de professeur à l’université, je préside Hydreos, le pôle de l’eau du Grand Est.

Pour finir, je suis marié, père de 3 enfants et grand-père de 2 magnifiques petites-filles !

 

2. Qu’est ce qui vous a poussé à vous engager ?

Je n’ai jamais adhéré à un parti politique et n’envisageai pas de m’engager jusqu’à ce que je rencontre Laurent Hénart lors de la constitution du Conseil d’Orientation de la Transition Ecologique de Nancy (COTEN). Laurent m’a beaucoup impressionné par son charisme, sa connaissance impressionnante de Nancy et de la métropole, la pertinence de ses projets et son approche très pragmatique de la transition écologique ; ce sujet étant une de mes principales préoccupations, j’ai facilement adhéré aux idées de Laurent et l’ai soutenu au cours des dernières élections municipales.

 

 

3. En tant que Président de l’association, quelles sont selon vous les premières actions à mener ? / Quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez prendre ?

Aimer Nancy est, pour moi, un des outils qui permettra la reconquête de la ville en mettant en place une communication plus marquée, des manifestations ciblées, des enquêtes dont le sérieux ne pourra être contesté (l’enquête auprès des commerçants réalisée entre avril et mai 2023 en est un exemple concret). Les 3 années à venir verront donc une montée en puissance progressive de l’ensemble de ces actions avant le combat final de 2026 aux côtés de Laurent !

Pour cela, Aimer Nancy doit attirer de nouveaux adhérents en phase avec la diversité de la ville pour intensifier et diffuser ses actions. C’est un des objectifs prioritaires de mon mandat de président : avec Laurent, en redonnant à Nancy une vision positive et constructive, susciter l’intérêt de nos concitoyens en rejoignant l’association.

 

4. Quelle place l’association Aimer Nancy peut-elle prendre dans la ville ? Quel rôle peut-elle jouer ? Que peut-elle apporter aux Nancéiens et Nancéiennes ?

Aimer Nancy a pour vocation de rassembler tout ceux qui souhaitent développer l’attractivité de la ville, traiter efficacement les problématiques de sécurité et de propreté, aborder les transitions écologiques et énergétiques de façon pragmatique et réfléchie, donner davantage la parole aux citoyens par de véritables actions de concertations très éloignées de ce que nous proposent les positions dogmatiques de la municipalité actuelle.

Aimer Nancy se doit également d’identifier des projets moteurs pour 2030, mobilisant, dans chacun des quartiers, les adhérents, les personnes de bonne volonté, le monde associatif, les acteurs socio-économiques en général et les commerçants en particulier pour construire ensemble le futur de notre cité de coeur !

a

Magazine made for you.

Featured:

Aucune publication n'a été trouvée pour les paramètres de requête fournis.

Échangeons autour de nos constats et propositions pour Nancy

Le mercredi 13 décembre à 18h00 au Campus de Sciences Po Nancy