Le coût du trolley dérape !

Communiqué de presse, 21 juin 2022

Le jeudi 16 juin dernier, l’Est Républicain publiait un article titré “Futur Trolley : la facture flambe pour la Métropole”. On y apprend que le coût du matériel roulant grimpe à 35 millions d’euros contre un budget originel de 25 millions d’euros (+40% d’augmentation). Cette nouvelle estimation s’ajoute aux coûts associés, tels que l’aménagement de la voirie, estimés à 33 millions d’euros.Au total, le budget du trolleybus est estimé à 68 M€.

Pour justifier de cette augmentation, le vice-président chargé des transports M. Patrick Hatzig invoque deux motifs : l’inflation des prix et le choix d’équipements plus avancés techniquement. Ils ne suffisent pas à justifier une augmentation de 40% du prix. Sur le premier motif, soyons réalistes, l’inflation des prix ne peut représenter qu’une part faible de cette augmentation. Sur le deuxième motif, on peine à comprendre l’acceptation d’une telle augmentation pour l’achat d’équipements à priori non indispensables. Toute personne sensible à la bonne gestion des deniers publics aurait négocié ardemment avec le fournisseur.
Cela dit, cette hausse subite du budget trolleybus n’est pas une surprise quand on le compare avec des projets français analogues.

C’est un investissement mal géré pour au moins deux raisons :

  • La décision de signer un marché en gré à gré (c’est-à-dire sans mise en concurrence) avec un unique constructeur. Ce qui a conduit à accepter une proposition de prix bien supérieure à la concurrence (on pense au belge Van hool ou encore au polonais Solaris) sans explication claire.
  • L’engagement financier initial était fortement sous-estimé pour des raisons d’affichage politique et de méconnaissance des adaptations techniques à venir. En effet, le coût des travaux d’élargissement des voies est à ce jour inconnu.

Par ailleurs, des inquiétudes existent sur la capacité de financement de ce projet. En effet, certaines décisions, telle que la gratuité des transports, réduisent les marges de manœuvre budgétaires. Cela pose un risque d’incapacité de financement.

Enfin, certains se plaisent à maintenir le flou budgétaire entre le trolleybus et le tramway sur fer. C’est comparer deux choses différentes. Les élus de Grand Nancy Perspectives ont proposé un budget transport de 458M€. Celui-ci intègre le projet de tramway sur fer, les aménagements cyclables de la ligne 1, et la rénovation des circuits de bus.

En comparaison, la totalité du P2M (y compris augmentation du coût du trolleybus) de la majorité de gauche était de 540M€ (soit 100M€ de plus). Montant auquel il faudra ajouter 500M€ à partir de 2035 pour mettre en place le projet de tramway sur fer présenté comme hypothèse réaliste par la majorité actuelle. Le projet défendu par la majorité actuelle représente un investissement total de 1 milliard d’euros d’ici à 2040.

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