Communiqué de presse : « nous demandons le respect des élus et des citoyens »
Suite à la décision concernant le constructeur des futurs trolleybus, annoncée en COMEX le 5 janvier dernier, le groupe Grand Nancy Perspectives a immédiatement exigé une présentation détaillée en Conférence des Maires (ce jeudi 20 janvier).
Une nouvelle décision ficelée sans information préalable de l’ensemble des Maires de la Métropole, sans débat public et sans concertation citoyenne.
Le groupe Grand Nancy Perspectives demande fermement le respect des élus et des citoyens par la mise en œuvre de processus de décision démocratique.
Les décisions majeures sur les mobilités sont prises en dehors des instances démocratiques et en l’absence de débat public.
Alors que de fortes ambitions de démocratie participative étaient vantées lors de la campagne électorale, c’est bien une gouvernance de l’entre-soi qui s’est installée depuis 18 mois : les décisions sont prises en catimini et les instances métropolitaines sont réduites au rôle de chambres d’enregistrement auxquelles l’on expose brièvement des orientations déjà actées.
Depuis 18 mois, nous avons vu se créer des instances et groupes de travail, sollicités sur des sujets mineurs ou dont les propositions sont à peine considérées. Cela ne suffit pas pour se targuer de faire de la démocratie participative.
Sur les mobilités particulièrement, l’exercice qui est fait de la démocratie participative est un leurre, laissant croire au citoyen qu’il est associé à la décision. Il se limite à un exercice d’information, ou de communication politique. De toute évidence, lors des Assises de la Mobilité, les décisions étaient déjà orientées voire arbitrées, sans aucune considération pour les alternatives. Et depuis le vote du P2M, l’avis des acteurs et associations intéressés, des instances de démocratie participative (C3D) et des habitants est tout simplement ignoré.
Quel exercice de la démocratie participative quand, par voie de presse, citoyens et élus sont informés de l’abandon du tram, sans aucune approbation populaire ; puis de l’annonce de trolleybus, toujours sans concertation avec les habitants ; et enfin, il y a quelques jours, de l’annonce du constructeur sélectionné pour les trolleybus ? Sur ce dernier point, reste un bien maigre lot de consolation : les habitants seront invités à choisir la couleur des trolleys !
Au-delà, le débat public est lui aussi oublié : le processus d’achat choisi (via une centrale d’achat) qui dispense la collectivité de toute procédure de publicité et de mise en concurrence, pose évidemment une question de transparence. Cette méthode valide une dépense de 30 M€ (+ 5M€ de dépassement budgétaire) sans aucun débat ni vote du conseil métropolitain.
Ce n’est pas notre vision de la démocratie (participative).
La concrétisation du P2M, engageant la Métropole à hauteur de 250 M€ d’ici 2026, ne peut se faire sans une sincère consultation citoyenne, sans concertation avec les instances participatives, sans travail préalable de l’ensemble des Maires, et enfin sans aucun débat public.
Les élus du groupe Grand Nancy Perspectives
Vous pourriez aimer aussi :
Budget 2023 : la spirale du déséquilibre !
“Le Budget 2023 maintient l’opacité dans le financement du P2M et engage la Métropole dans une
Au sommet de sa tour d’ivoire
Depuis plusieurs mois, les Nancéiennes et Nancéiens sont témoins de la vision de la politique loc
Quel bilan de mi-mandat ?
Nos premières propositions pour nancy ! Découvrir nos propositions